LA PLUME D'YS EDITIONS
POURQUOI LES E-BOOKS ?
 
ou : faut-il avoir peur des livres numériques ? 




E-books vs livre papier
 
 
La polémique est récurrente dès que l'on parle des e-books et de leur incidence sur le monde de l'édition et du livre en général. Il ne s'agit pas ici de refaire le débat d'ailleurs mainte fois repris dans les magazines spécialisés ou dans différents articles sur le Net, mais simplement de préciser les orientations et les choix de La Plume d'Ys Editions. Voici une petite liste de questions-réponses ci-dessous, pour vous préciser ce que vous trouverez ici, sans langue de bois (la langue de bois n'étant pas vraiment le style de la maison...)


Le livre numérique veut-il la peau du livre papier ?
C'est un faux débat. Ils sont complémentaires. La Plume d'Ys adore les vieux livres, l'odeur des pages de vélin, les feuilles écornées... Le livre numérique apporte un vent nouveau en littérature comme dans la transmission des savoirs, le stockage de l'information et des connaissances. 

La Plume d'Ys publie-t-elle seulement des e-books ?
Non, il y aura aussi des versions imprimées des ouvrages. Mais pour ceux dont un support papier se justifie réellement. Les histoires courtes ne seront pas publiées individuellement, mais peuvent être cependant regroupées à terme collectivement sur papier, par exemple sous le générique de la collection auxquelles elles appartiennent. 

Au fond, il suffit de transformer un fichier texte de n'importe quel tapuscrit et voilà un livre numérique !
Ce n'est pas si simple que cela. Oui, on peut mettre en ligne un livre papier transformé en e-book pour le rendre plus facilement accessible, lui donner une nouvelle vie, etc. Mais ce serait dommage de ne pas saisir l'opportunité littéraire d'écrire pour les e-books, avec un style spécifique... car on ne lit pas de la même façon, quoi que l'on en dise, un livre électronique (qui relève plus de la lecture d'images pour notre cerveau) qu'un livre papier. Cependant, l'innovation technologique des liseuses est prometteuse et il semble que, sur le plan du confort de lecture, cette limite liseuse électronique et livre papier, devienne de plus en plus fine. 

Méfiance, avec tout ça, il faut payer en ligne, il y a des risques peut-être...
Oui et non. Dans ce domaine, la France est terriblement en retard, c'est ce que l'on appelle souvent "la fracture numérique". Payer en ligne : il y a des risques partout. La Plume d'Ys est sur Amazon, un site très sécurisé, le plus facile d'accès et le plus simple d'utilisation, enfin, à mon avis. Mais je suis consciente de la difficulté pour certains de "s'y mettre". D'où l'idée de vous proposer une rubrique d'aide sur ce site.  

Bon, si je comprends bien, il faut que j'achète une liseuse... 
Pas nécessairement. Amazon vous fournit des applications gratuites à télécharger pour lire sur votre ordi, tablette, I-Phone. Vous pouvez aussi lire vos livres directement en ligne (une sorte de "Cloud"), tout simplement depuis votre compte. 

Justement, question finance, acheter un fichier 12 euros ou plus, je préfère acheter un livre papier...
Et vous aurez parfaitement raison. Les grands éditeurs français, plutôt que d'aller dans le sens du progrès, vendent leurs livres numériques pratiquement au même prix que la version papier. Et ce n'est pas l'auteur qui en profite (sachez que sur le prix d'un livre papier, seuls 10 % et encore constituent les droits d'auteur... ce qui explique qu'en France, très peu d'écrivains puissent vivre de leur plume). C'est pour cela que les e-books de La Plume d'Ys sont et seront vendus à un prix très raisonnable (moins de 5 euros au maximum) et que les livres format papier feront l'objet d'une bataille féroce pour vous les vendre au meilleur prix. 

Finalement, les e-books, ce n'est peut-être pas si mal...
D'autant que vous pouvez télécharger beaucoup d'e-books gratuits ! En plus, c'est un geste écologique, car même si l'on double d'une version papier, l'e-book permet d'économiser beaucoup de vie d'arbres. La Plume d'Ys est comme Idéfix, elle adore les arbres. 

 


 
 



Créer un site
Créer un site